LA SIGNIFICATION

Le mot Feng Shui signifie littéralement le vent (Feng) et l'eau (Shui) en chinois. Une belle image pour traduire le mouvement (le Chi) véhiculé par l'eau et le vent, et traduire l'énergie de la vie qui nourrit notre vitalité dans notre lieu de vie.

 

LES ORIGINES DU FENG SHUI

       Vers le 8ème siècle avant JC, les chinois utilisaient des  règles de Feng Shui pour favoriser la  circulation d'un bon  Chi (énergie) dans les Palais pour apporter au royaume la  prospérité et l'harmonie.
           De fait, l'ancêtre du Feng Shui fut d'abord utilisé au profit des familles impériales.

LE CHI

Le principe fondamental sur lequel repose le Feng Shui est que tout ce qui nous entoure relève d'une énergie vitale universelle: le Chi.

Le Chi est la source de tout mouvement dans le corps comme dans l'univers. C'est le souffle qui alimente les corps célestes et toute vie sur terre.

Il est véhiculé par le vent (feng) et l'eau (shui).

Il circule autour de nous et en nous grâce aux méridiens.

Il est important que cette énergie puisse circuler le plus librement possible.Tout doit donc être fait pour que rien   ne bloque son passage et qu'il soit à une bonne vitesse (vitesse d'un marcheur).

 

LE YIN ET LE YANG

Fondamental également dans le Feng Shui la recherche de l'équilibre entre le Yin (partie noire - le féminin) et le Yang (partie blanche - le masculin).

Ils sont les polarités complémentaires et indissociables d'une même énergie. Ce sont des contraires qui se complètent.

 

On recherchera de l'énergie Yin (repos) dans les pièces comme la chambre, une bibilothèque, une salle de bain, un bureau et de l'énergie Yang (activité) dans les pièces de vie type salon, salle à manger, l'entrée ou la cuisine.

LES 5 ELEMENTS

Les 5 éléments sont le Feu, la Terre, le Métal, l'Eau, le Bois.

En réintroduisant ces éléments dans notre lieu de vie, nous permettons de créer une énergie plus en lien avec celle de  la nature, une énergie plus harmonieuse.

Ils seront intégrés à la maison par le décor,  par les couleurs, les formes qui leur sont associées.

Ces éléments sont également associés à des secteurs de votre appartement (santé, famille, travail, amour, connaissance de soi, richesse, projets, etc.) et il conviendra de donc trouver le juste équilibre pour stimuler chacune de ces zones. Par exemple, dans la zone richesse qui est une zone Bois, il sera bienvenue d'avoir une dominante de tons vert ou marron (1 élément Bois), d'avoir 1/2 élement Eau (l'eau nourrit le bois) avec des objets bleu et 1/4 d'élément Feu ( le feu tempère le bois) à travers de la décoration rouge. 

LE BAGUA OU PAKUA

Un des 2 outils indispensables pour l'analyse Feng Shui.

C'est un octogone (= 8 secteurs)  avec un trigramme (homme, femme, 1ère fille, 1er fils, etc...) différent sur chaque côté.

Chaque secteur représente un domaine de notre vie:

- le Nord : la carrière

- le Nord Ouest: le soutien - les aides

- l'Ouest: les enfants, les projets

- le Sud Ouest: les relations - l'amour

- le Sud: la réputation, la notoriété

- le Sud Est: la richesse

- l'Est: la famille, les ancêtres, la santé

- le Nord Est: la connaissance

LE CARRE LO SHU

Il est un figure géométrique de 9 cases identiques, chacune définissant un secteur en lien avec une direction cardinale et un élément.

Il se place aussi en fonction des zones manquantes ou extensions, un lieu de vie n'étant pas forcément carré ou rectangulaire.

DEVIS SUR MESURE

Une étude Feng Shui est toujours faite sur mesure.

Pour un devis, envoyez moi votre adresse, la surface et la nature de votre bien (maison, appartement, entreprise, etc), le nombre d'habitant.

sophie@lavieenfengshui.fr